C’est quoi Dolibarr ? 

Créé en 2003 en France, le logiciel Dolibarr est un logiciel open source destiné à la gestion commerciale d’une entreprise. Depuis sa création, il ne cesse d’évoluer : il est maintenant porté par une communauté forte en France et à l’étranger.

Multi-langue et multi-devise, il permet de saisir et collecter les données essentielles d’une entreprise, en suivant au plus près son activité. Grâce à Dolibarr, vous allez donc pouvoir gérer vos fichiers clients/prospects/fournisseurs, créer des devis, les convertir en commandes puis en factures. Vous pourrez également suivre vos projets, et faire une bonne partie de votre comptabilité.

Ses principales fonctions

Les principales fonctionnalités que vous retrouverez avec votre logiciel Dolibarr sont :

  • la gestion commerciale – ERP
  • le suivi de la relation client/prospect/fournisseur – CRM
  • la gestion comptable
  • la gestion des stocks
  • le suivi de sa production (GPAO)
  • la gestion des ressources humaines
  • la gestion commerciale en multi-société
  • le transfert d’informations avec votre site e-commerce
  • etc…

Pourquoi choisir Dolibarr en mode SaaS?

Dolibarr est un logiciel open source qui séduit par sa modularité et sa simplicité d’utilisation. En effet, il va vous proposer un certain nombre de fonctionnalités adaptés à vos besoins et votre entreprise, contrairement au logiciel propriétaire qui impose tout un tas de fonctions dont vous n’aurez sans doute pas l’utilité. 

Un autre avantage est que votre solution va pouvoir suivre votre évolution. Par exemple, vous commencez votre activité seul, et, nous vous le souhaitons, votre entreprise croît et compte à présent 30 personnes : il est temps de trouver une solution pour gérer les absences/présences de vos salariés. Nul besoin de changer d’outil ! Il suffira de faire évoluer votre environnement au moyen de modules.

En choisissant une de nos formules, vous aurez votre Dolibarr clé en main, adapté au mieux aux besoins et spécificités de votre métiers. Tout est prêt à être utilisé. Ainsi vous accèderez au logiciel sans avoir besoin de l’acheter ou des l’installer. Tout se fait en ligne, grâce à un navigateur et votre abonnement. Et vous pourrez le tester gratuitement pendant 30 jours

Retrouvez nos solutions métiers et nos tarifs et trouvez l’option qui vous conviendra le mieux. 

L’open source, qu’est-ce que c’est ?

Enfin, pour mieux comprendre l’open source, en voici une définition :

La désignation « open source » s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès aux codes sources et aux travaux dérivés d’un logiciel.

Les avantages de l’open source :

  • Le tarif : les solutions open source ont souvent un coût inférieur à leur équivalent propriétaire

  • La non-dépendance : contrairement aux solutions propriétaires, il n’y a aucune dépendance vis-à-vis d’un éditeur. 

  • L’ouverture : les solutions libres sont systématiquement plus respectueuses des standards et plus ouvertes à l’ajout de modules complémentaires. C’est ce qui rend la solution modulable.

  • La pérennité : même si l’éditeur est un jour défaillant, il sera toujours possible pour les communautés de reprendre en main la solution et ses évolutions.

  • La qualité : le très grand nombre de déploiement, et donc les retours d’expérience, ainsi que le modèle de déploiement communautaire permet de surclasser les produits propriétaires souvent vieillissants.

  • La sécurité : en matière de sécurité, il est nécessaire d’avoir accès au code source afin d’auditer ce qu’un programme fait vraiment. De plus l’open source bénéficie du « peer review », la validation des pairs. C’est-à-dire que d’autres experts ont pu valider la solidité de la sécurité de telle ou telle solution open source. Plus grand sera le nombre d’experts travaillant sous une solution open source, plus son code sera exposé à l’audit de milliers d’experts, garantissant ainsi sa sécurité