Gestion de chantiers – Les clés !

Accueil » Gestion de chantiers – Les clés ! » Blog » Gestion de chantiers – Les clés !

Le suivi de chantier est essentiel pour sa réussite !  Il est en effet indispensable de gérer son chantier, ses taches, l’avancement pour gagner en efficacité et donc en rentabilité !

Découvrez ici les clés pour optimiser votre gestion de chantier.

Pour optimiser la gestion de chantier il faut avoir une base de données

En amont de la gestion, pensez à votre base de données. Il convient d’identifier vos contacts, vos prescripteurs ainsi que vos fournisseurs. Votre base de données doit être à jour. Toutes les informations sur vos clients seront regroupées au même endroit ce qui facilitera votre suivi client.

Pour optimiser la gestion de chantier il faut savoir planifier

Dans la bonne gestion de chantier, planifier les différentes taches est un élément important. Il convient en effet d’avoir un planning pour une vision globale, à 360° et transverse des taches car la réussite passe par la préparation. La planification concerne également vos ressources matériels. La mauvaise gestion des ressources pouvant avoir des impacts importants (mauvaises gestion de stock, retard, pénalité financière).

Dans ce cas un logiciel de suivi de chantier tel que DoliBTP vous permettra de gérer les taches a effectuer (main d’œuvre, commandes) issues des ouvrages définis préalablement dans votre catalogue produits.

Pour une bonne gestion de chantier il est important de contrôler l’avancement des tâches pour contrôler sa rentabilité.  Suivre vos chantiers vous permettra d‘optimiser vos ressources mais également d’améliorer la gestion de l’ensemble des parties prenantes (équipes internes, maitres d’oeuvre mais aussi sous-traitants ainsi que vos clients pour les satisfaire au mieux.  Ces éléments, résultats, doivent être analysés pour éventuellement être corrigés et  améliorés. Un logiciel de gestion vous permettra également de consulter l’avancement global, le suivi de l’ensemble de vos chantiers en un seul coup d’oeil.

Une bonne communication au sein de vos équipes vous aidera également dans le suivi des travaux.

Il convient de facturer vos clients en temps réel par rapport à l’avancée du chantier : facture de situation, facture d’avancement. Ce système de facturation vous permettra de connaitre la situation économique de votre structure en temps réel ( et ne pas attendre la fin des chantiers).

Pour optimiser la gestion de chantier, essayer DoliBTP

Grace au logiciel de gestion tel que DoliBtp : Optimiser la gestion de vos chantier et gagner en efficacité ! Gagner du temps dans la saisie de vos données et le suivi de vos chantiers, c’est du temps en plus à consacrer à vos clients et leurs projets !