TPE-PME : Le choix d’un logiciel de gestion en mode SaaS – Quels sont les avantages ?

Accueil » TPE-PME : Le choix d’un logiciel de gestion en mode SaaS – Quels sont les avantages ? » Blog » TPE-PME : Le choix d’un logiciel de gestion en mode SaaS – Quels sont les avantages ?

Aujourd’hui, la digitalisation devient nécessaire à la survie des entreprises. Les logiciels de gestion ne sont plus réservés aux grands comptes. En temps que TPE-PME, les logiciels de gestion en mode SaaS ont de multiples avantages : gain de temps, gestion clientèle, gestion des équipes..

Quels sont les points de vigilance pour choisir le meilleur logiciel de gestion en temps que TPE/PME ?

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion en mode SaaS ?

1- Qu’est ce qu’un logiciel de gestion en mode SaaS ?

SaaS signifie Software as a Service, en français « logiciel en tant que service. Un logiciel en mode SaaS est donc un logiciel accessible via internet. Aujourd’hui, avec l’apparition du Covid, la transition digitale des entreprises devient nécessaire à leurs survies. De plus en plus de structures ont donc adopté la mise en place de logiciel en mode SaaS ou Cloud.

2- Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion en mode SaaS ?

a. La sécurité

Le premier avantage que nous pouvons citer est la sécurité. En effet, aucune installation n’est requise sur les serveurs de l’entreprise.

Le fait que les données ne soient pas stockées en interne garantit généralement un niveau de sécurité supérieure. Le risque de piratage est réduit.

b. Gain de temps

Le logiciel de gestion en mode Saas est utilisable directement dès son installation. Simple d’utilisation et très ergonomique, ils sont le plus souvent très faciles à prendre en main et ne demandent pas ou peu de formation sur leurs utilisations. Aussi, le logiciel de gestion en mode SaaS peut être consulté sur n’importe quels supports (téléphone, tablette, écran de salle de réunion, pc fixe ou portable) puisqu’il suffit d’avoir une connexion internet.

De plus, la gestion du logiciel (mise à jours etc…) est réalisée par l’éditeur ce qui est un gain de temps pour l’entreprise.

c. Un coût souvent moindre

Pour les TPE – PME, l’investissement dans un logiciel de gestion peut être une charge trop importante. Le fait de passer par le mode SaaS limite nettement l’investissement de départ (peu de formation, faible coût de paramétrage, pas de frais d’installation..).

Pour les logiciels open source, il n’y a pas de coût de licence seulement un abonnement mensuel. Celui-ci variant selon le nombre d’utilisateurs. Il est donc intéressant pour une TPE/PME d’utiliser un logiciel de gestion en mode SaaS si elle a peu d’utilisateurs.

De plus, il s’agit là d’un service, il est donc noté dans le bilan de l’entreprise en coût de fonctionnement fixe. Vous maîtrisez donc votre budget et pouvez anticiper vos dépenses.

d. Adaptabilité à la situation de votre entreprise

Lorsque l’on choisit un logiciel de gestion, il est important de choisir un logiciel pouvant s’adapter à l’évolution de votre structure.

Avec un logiciel en mode SaaS, vous pouvez en 1 clic, augmenter votre abonnement, votre nombre d’utilisateurs, rajouter également des modules selon le développement de votre activité.

Certains logiciels, comme Dolibar par DoliOnDemand, proposent également des personnalisations par type de métiers – pour les centres de formations, les entreprises du BTP, de prestation de service ou encore de négoce – avec des modules préinstallés selon votre secteur d’activité.

Enfin, ce type de logiciel, étant consultable partout, il permet de répondre au besoin de mobilité des équipes commerciales mais aussi au télétravail désormais mis en place par de nombreuses entreprises !

Vous souhaitez en savoir plus ?